Pour ou contre un Frexit ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

toto4494 Pour ou contre un Frexit ? 56 Ce jour à 21:02

Tout est dans le titre: vous êtes pour ou contre le Frexit ou francophoniquement le Françortie ? Merci de ne soumettre qu' 1 argument détaillé.
Et évidemment j'ouvre le bal avec l'argument historique:
En 1957, la France, le benelux, la rfa et l'Italie signent un traité dit traité de Rome pour une union économique et politique des pays d'Europe de l'Ouest et du nord.
Donc pourquoi quitter une union dont nous en sommes les fondateurs et qui plus est une union créee pour éviter de refaire les conneries de 14-18 et 39-45 ?
Je suis donc pro-ue et contre le frexit
À vous de vous expliquer maintenant

As if   
Pour ou contre un Frexit ? 1/56 26/06/2016 à 21:04
Ah, sortir de l'Union Européenne c'est ça ?
Pour ou contre un Frexit ? 2/56 26/06/2016 à 21:08
Yep. Personnellement je suis contre. Et quel est ton avis ?
As if   
Pour ou contre un Frexit ? 3/56 26/06/2016 à 21:22
Tu penses que si l'Union Européenne disparait, les guerres vont reprendre ?

Moi j'ai aucun avis en soit, si ça fait plaisir aux gens ils ont qu'à le faire. Je ne me sens pas concerné par tout cela, je me sens toujours plus Africain que Français ^^ (Je considère tous les habitants des différents pays d'Afrique comme des frères :X )
Pour ou contre un Frexit ? 4/56 26/06/2016 à 21:40
Je suis également contre, non pour une raison de guerre ou économique puisque je veux pas m'avancer à ce sujet, mais tout simplement parce que je trouve l'UE bien pratique. C'est vrai, on a tous la même monnaie, le libre accès pour voyager, des lois en commun et bientôt un espace commun de téléphonie (c'est déjà le cas avec Free par exemple).
Après, évidemment y'a aussi des contraintes, la première c'est le prix à payer pour ça, mais je pense qu'on a plus à y gagner en terme de mode de vie.
Évidemment ça change en fonction des professions, moi par exemple qui fait des transactions avec l’étranger (webdesign, beaucoup de clients étrangers), je suis bien content quand c'est la même monnaie et que j'ai pas de frais de changement de devise par exemple.
Ça m'étonnerait que la France puisse partir, comme tu dis on est un des états fondateurs, et on est vraiment au centre géographiquement.
Pour ou contre un Frexit ? 5/56 26/06/2016 à 21:58
Et y a erasmus qui est quand même bien pratique
Pour ou contre un Frexit ? 6/56 27/06/2016 à 08:37
C'est à la grande Bretagne de décider, pas nous.

Je pense qu'ils ont pas tord parce que la monnaie unique ça a arrangé que les grosses entreprises qui ont fini par fuir au Panamá.

Et franchement on a plus de chances de se retrouver en guerre contre la Chine que les anglais, keep cool!
Pour ou contre un Frexit ? 7/56 27/06/2016 à 10:13
Sauf que là on parle d'un frexit demande par les extremistes pas du brexit
Pour ou contre un Frexit ? 8/56 27/06/2016 à 11:28
Je suis contre, pour beaucoup de raisons dont une raison économique : si on quittait l'UE, est-ce qu'on pourrait survivre plus de 2 ans sans aide ? La France est beaucoup trop dépendante, on ne pourrait jamais s'en sortir.
Pour ou contre un Frexit ? 9/56 27/06/2016 à 13:27
Et apprendre à devenir indépendante ça n'est pas intéressant Morgane ?
Anonyme_825017 
Pour ou contre un Frexit ? 10/56 27/06/2016 à 15:50
le japon s'en sort bien tout seul alors on pourrait en faire autant ... même si la France c'est moins cool que le Japon
( gomenasai ! ^_^ )

le mieux serait de conserver uniquement les pays de l'Europe de l'Ouest, de l'Europe du Nord et la Grèce qui devrait rembourser ses dettes un jour espérons le :-/
Mraow   
Pour ou contre un Frexit ? 11/56 27/06/2016 à 17:27
ça va paraître un peu noir comme pensée, mais je fais partie des gens qui pensent que l'humanité est irrattrapable. On se fait la guerre depuis la nuit des temps, c'est encore le cas aujourd'hui, et maintenant qu'on arrive à avoir des buts communs entre nations, on se fait la guerre pour savoir qui l'atteindra en premier, parce que politiquement, on veut absolument être les meilleurs en tout.

On se limite encore à cause de concepts de religion (c'est pas une critique, c'est mon point de vue, je considère que chacun a le droit de croire en ce qu'il veut), certaines personnes ont tué et tuent encore au nom de leurs dieux, ou parce qu'ils se disent plus forts, parce qu'ils s'en octroient le droit, alors qu'on pourrait simplement tous se serrer les coudes, se rejoindre sous une seule bannière tout en gardant nos différences, et ne plus s'appeler Chine, France, Mexique, Egypte, Russie ou Australie, mais simplement Terre. On est tous humains, mais la majorité des humains ne le voient pas et ne le comprennent pas, on continue de se foutre sur la gueule pour des bricoles, parce qu'on est une espèce égoïste qui pourrait devenir tellement meilleure, tellement plus forte, si seulement on comprenait tous qu'on n'a qu'un seul but : vivre.

Voilà ma réponse : je trouve que l'union européen est un concept bien fragile. Il nous suffirait de réaliser qu'on est pas là pour se taper dessus à l'origine pour que ça ne serve plus à grand chose.
Pour ou contre un Frexit ? 12/56 27/06/2016 à 17:30
Pour le coup, c'est toi qui te limite à un concept religieux / moral en affirmant que la guerre c'est mal.
Pour ou contre un Frexit ? 13/56 27/06/2016 à 17:58
Je suis contre, pour beaucoup de raisons dont une raison économique : si on quittait l'UE, est-ce qu'on pourrait survivre plus de 2 ans sans aide ? La France est beaucoup trop dépendante, on ne pourrait jamais s'en sortir.
Pas forcément, on aurait trouve un moyen. Économiquement, je pense surtout qu'on s'en sortirait encore moins bien que l'Angleterre qui a vu sa livre chuter de 12% vu que nous il nous faudrait réinventer une monnaie
Mraow   
Pour ou contre un Frexit ? 14/56 27/06/2016 à 17:58
Parce que selon toi, la guerre c'est bien ? La guerre, ça tue pas des gens ? ça détruit pas des familles ?
Mouef, après tout, chacun son point de vue.

Personnellement, j'apprécierai moyennement de me prendre des bombes sur la tronche.
Pour ou contre un Frexit ? 15/56 27/06/2016 à 18:05
Oui mais la guerre est inévitable lorsqu'il faut preserver la paix
De plus nous sommes des animaux qui faisons la guerre pour proteger nos territoires comme les autres espèces animales
Enfin sans la guerre nous n'aurions jamais eu des chefs d'oeuvres tels que Fury, Il faut sauver le soldat ryan ou d'autres. ..
( je croyais avoir fait un topic sur un frexit pas sur la guerre par contre )
Pour ou contre un Frexit ? 16/56 27/06/2016 à 18:40
_Morgane a écrit :

Je suis contre, pour beaucoup de raisons dont une raison économique : si on quittait l'UE, est-ce qu'on pourrait survivre plus de 2 ans sans aide ? La France est beaucoup trop dépendante, on ne pourrait jamais s'en sortir.

La France dépendante des aides européennes pour survivre ? J'ai jamais entendu ça...
Perso je trouve le projet européen intéressant en soi, mais la question est surtout, l'UE est elle réformable ou pas ? Car tout le monde est d'accord pour dire que le système actuel ne marche absolument pas, à commencer par l'euro. Et étant donné que pour moi (mais je suis peut être pessimiste, j'attends qu'on me montre le contraire) l'UE et l'euro ne sont pas réformable (à temps en tout cas) et pas viable dans l'état actuel, ça laisse pas vraiment d'autres solutions qu'une sortie de l'euro (et donc de l'UE vu les traités). Après si on peut faire les réformes nécessaires pour sauver l'euro pourquoi pas, mais les conditions nécessaires ne me paraissent pas réunis....
Et on peut bien faire le système erasmus sans avoir besoin d'une monnaie unique ni de l'UE, suffit juste de faire les bons accords.

Pour ceux que ça intéresse Frédéric Lordon et Jacques Sapir sont sans doute les deux meilleurs économistes pour la sortie de l'euro (j'ai une préférence pour Lordon perso).
Pour ou contre un Frexit ? 17/56 27/06/2016 à 18:49
toto4494 a écrit :

Oui mais la guerre est inévitable lorsqu'il faut preserver la paix
De plus nous sommes des animaux qui faisons la guerre pour proteger nos territoires comme les autres espèces animales
Enfin sans la guerre nous n'aurions jamais eu des chefs d'oeuvres tels que Fury, Il faut sauver le soldat ryan ou d'autres. ..
( je croyais avoir fait un topic sur un frexit pas sur la guerre par contre )

Juste parce que ça pique un peu les yeux :
La guerre inévitable pour préserver la paix j'y crois pas trop, on fait la guerre pour les intérêts de certains, pas vraiment pour préserver la paix.
Les autres espèces animales ne font pas la guerre, c'est un concept entièrement humain, à part peut être les fourmis mais peut on vraiment parler de guerre, bof....
Et pardon mais l'argument des "oeuvres d'art" issus de la guerre... je vais même pas argumenter contre parce qu'il faut vraiment pas connaitre la guerre et les véritables horreurs qu'elle produit pour sortir ça, la vision héroïque et glorieuse de l'imaginaire c'est loin de la réalité.
Mais c'est pas le sujet comme tu dis.
Mraow   
Pour ou contre un Frexit ? 18/56 27/06/2016 à 19:07
toto4494 a écrit :

Oui mais la guerre est inévitable lorsqu'il faut preserver la paix



Ce qui initie la guerre, c'est l'envie de la faire. Pour faire la guerre, il faut un attaquant et un attaqué, un agresseur et une personne qui se défend. Seulement, si l'agresseur n'agresse pas, est-ce qu'on peut parler de guerre ?
Je parle bien d'une guerre avec des armes, des balles, des bombardements et des morts, pas d'une guerre froide, là.

Concernant l'autre partie de ton message, j'avoue (et ce n'est encore une fois que mon avis) que j'aurai préféré que ces "chef d'oeuvre" comme tu dis n'aient aucune raison d'être réalisés.
Tu fais la guerre pour protéger ton territoire, toi ? Moi je préfère faire la paix pour le partager, parce que c'est nettement plus fun de bien s'entendre avec les gens plutôt que de faire couler du sang pour tenter de garder une parcelle de terre qui aurait pu être à quelqu'un d'autre si t'étais pas arrivé dessus avant.
Orayi   
Pour ou contre un Frexit ? 19/56 27/06/2016 à 19:37
Je tiens à dire que sans Gargamel nous n'aurions jamais eu les chefs d'œuvre cinématographiques que sont les Schtroumpf 1 et 2. Merci.
Pour ou contre un Frexit ? 20/56 27/06/2016 à 20:06
Bien sûr, personne ne verra ici de contradiction à passer plusieurs heures par semaine sur des jeux vidéo fondés sur... l'affrontement.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne