Boulimie ou gourmandise?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Crapouye   Boulimie ou gourmandise? 7 23/10/13 à 15:25

Bonjour, bonjour Je me demandais d'après vous, à partir de quel moment l'on dépasse le stade de la gourmandise pour entrer dans une boulimie?

Je vous demande ça car ma mère et mon copain m'ont plusieurs fois dit que j'étais boulimique. Ceci dit, j'ai beau regardé sur le net, je ne me trouve pas de point commun avec les boulimiques. Je n'ai pas ce qu'ils appellent des crises, je ne fais pas grand chose pour perdre le poids que je peux prendre tant ma paresses est excessive, pas de vomissements non plus, et je ne me fous pas du goût des aliments avec pour seul but d'avaler qqch.

Or ce qu'ils m'ont dit me perturbe un peu, même si je me doute que je ne suis pas boulimique pour un sou.


Wala, c'est tout, simple curiosité. Ty

Boulimie ou gourmandise? 1/7 23/10/2013 à 15:33
Je pense qu'ils ont simplement dû utiliser les grands mots pour dire que tu manges beaucoup.
Parce que bon, la boulimie c'est une maladie, et comme tu l'as dis, tu ne te fais pas vomir, tu n'as pas de crises ou tu bouffes tout sur ton passage etc.

Enfin pour moi rien à voir avec la boulimie.
Puis je me cite comme exemple, quand j'étais plus jeune et que j'avais des poussées de croissance énormes, je faisais que manger, et ma mère disait que c'était de la boulimie juste par rapport à la quantité que j'avalais.

Te fais pas d'soucis.
Boulimie ou gourmandise? 2/7 23/10/2013 à 15:37
Euh, j'pense que c'est juste une façon de parler s'tu manges beaucoup d'un coup.

M'enfin. Moi on me dit que j'suis anorexique parce que j'mange très peu. J'sais bien que j'le suis pas et les gens le pensent pas vraiment non plus, c'est juste quelque chose qu'ils disent "comme ça".
Smile Jap
Boulimie ou gourmandise? 3/7 23/10/2013 à 17:56
Alors, peut être que je me trompe mais... il me semble que boulimique c'est quand on bouffe on bouffe et qu'on se fait vomir... non ? Rolling Eyes
Boulimie ou gourmandise? 4/7 23/10/2013 à 18:37
Ne pas résister à l'appel d'un éclair au chocolat, c'est de la gourmandise.
Ne pas se contrôler au point de manger à outrance, souvent pour combler un manque, c'est pas de la gourmandise. C'est une maladie.

C'est un mot que les gens utilisent à tort et à travers. Tout comme "anorexique".
J'pense que ta mère et ton copain disent ça pour essayer de te dire "calmos sur la bouffe". T'as pas à t'inquiéter.

Eihwaz, nope, la boulimie n'est pas systématiquement vomitive !
Boulimie ou gourmandise? 5/7 23/10/2013 à 19:46
Hop hop hop, je tenais juste à dire un truc.

Quand on souffre de boulimie, on ne se fait pas forcément vomir (d'ailleurs, en cas de vomissements après coup, on appelle cela Boulimie vomitive).
Donc, la différence entre gourmandise et boulimie...
En cas de gourmandise, tu mangeras sans faim, un truc qui te donne envie, sur une pulsion. Ensuite, regret ou pas, c'est la même chose. Juste comme ça, parce que tu l'avais sous les yeux et que bon, allez, pourquoi pas. En gros, tu mangeras cet éclair au chocolat parce qu'il a l'air appétissant.

En cas de boulimie, il y a un côté plus 'affectif".
Déjà, ça agit par crises. Tu peux passer devant un énorme gâteau appétissant, si tu n'es pas en crise, pas de problème!
Généralement les crises de boulimie ça vient avec un sentiment négatif. Une petite tristesse, de la solitude... Tu manges pour "combler" un vide causé par un sentiment, et pas sur une simple pulsion. Sauf que la gourmandise, à côté de la boulimie est beaucoup plus soft. Cèder à une crise de boulimie, c'est manger cet éclair au chocolat. Puis ces petits gâteaux. Puis ces céréales. Puis ceci, et cela, jusqu'à te sentir totalement pleine. Suivi d'un affreux sentiment de culpabilité.
Et si jamais tu ne cèdes pas à la crise, tu te retrouves rempli d'un sentiment affreux, ça peut te rendre malade, vraiment, jusqu'à ce que tu cèdes à la pulsion ou que tu réussisses à te la sortir de la tête!


Tant que tu ne te mets pas à manger de façon compulsive pour combler un vide, aucun probleme!
Boulimie ou gourmandise? 6/7 23/10/2013 à 23:49
Bah disons que je peux pas m'empêcher de bouffer dès que je suis chez moi, par ennui, par tristesse, ou même parce que je n'aime pas faire quoique ce soit sans manger comme jouer ou regarder la télé. Tout prétexte est bon. Après, je mange jusqu'à ce que je sois archi pleine, que je devienne une épave prête à tout dégueuler si je bouge ahah, et j'attends que la sensation s'en aille. Mais voilà, c'est quelque chose de continuel, j'aime bien bouffer, c'est pas du tout des crises. (sauf dans ma pauvreté étudiante où je n'ai pas ma dose de sucre et de gras au bout d'un trop long moment Yeux Bleus ahah, M'enfin, je vais pas jusqu'à péter un câble, je m'en accommode pas le choix) Et je culpabilise pas quoi.

M'enfin je vous ai dit, je me doute bien que je suis pas boulimique, c'était par curiosité, parce que justement mon copain n'est pas du genre à employer des mots à tort et à travers (j'me fais reprendre quand moi je le fais ._.) alors je me posais la question, ne trouvant pas vraiment de réponse sur le net (que des témoignages auxquels je m'identifiais pas)

Bastard Barbie: Ouais, j'ai souvent eu droit au "anorexique" tout simplement parce que j'ai longtemps été maigre, et parce que j'ai du mal à manger devant des gens donc ils concluaient que je bouffais rien. (y)

Eiwhaz: Non, vomir n'est pas systématique dans la boulimie.

Merci à toutes!
Boulimie ou gourmandise? 7/7 24/10/2013 à 17:14
Je pense que on a utiliser les grand mot car la ,boulimie c'est une maladie incontrôlable soucis de crise , de culpabiliser qui passe ensuite par l'anorexie (culpabilisation excessive ) et comme tu ne fait ni crise ni culpabilisation ont ta juste dit sa pour te faire remarquer que tu mangeais beaucoup trop
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne